La Propriété Caillebotte

T

Vous aimez l'impressionnisme? Vous connaissez la maison de Monet à Giverny et souhaitez sortir des sentiers battus?

Alors courrez découvrir une autre Maison Illustre : La Propriété Caillebotte

T2

Jusqu’au 20 juillet prochain, la propriété Caillebotte située à Yerres, charmante commune située au sud de Paris et où serpente la rivière éponyme, accueille une exposition exceptionnelle regroupant les principales toiles peintes par le célèbre peintre au sein même des magnifiques perspectives qui les ont inspirées. Aussi, même si certaines toiles sont visibles dans divers musées éparpillés aux USA, nous recommandons vivement à nos amis américains, la visite de cette propriété et de cette exposition qui vous emporte dans une atmosphère très romanesque

De plus, l’accès à Yerres est très rapide (20 mns) par le RER D depuis la gare de Lyon. Arrivés à destination, une petite marche de 10 mns en suivant les clous ingénieusement positionnés sur les trottoirs, vous conduit au musée situé sur les bords de la Yerres.

En pénétrant dans la propriété, vous respirez immédiatement le parfum de cette France champêtre, apaisante et verdoyante qui inspira les impressionnistes.

T3

Gustave Caillebotte, fils de notable, se distingue de ses congénères par le fait que, riche, il n’avait pas du tout besoin de vendre ses tableaux pour vivre. Ainsi, il exposait ses toiles sans les vendre. Gustave Caillebotte pratiquait le mécénat vis-à-vis des autres peintres de l’époque qu’il a grandement contribué à faire connaitre. Monet conserva d’ailleurs jusqu’à sa mort une toile de Gustave Caillebotte. Le gouvernement français de l’époque n eut pas la même considération et refusa la donation de la famille Caillebotte, si bien que de nombreuses toiles furent éparpillés en particulier aux USA.

Une projection de films et de photos noirs et blancs dans le Casin (la maison principale de la famille Caillebotte) nous retrace l’aventure de Gustave Caillebotte et des Impresssionistes.

Puis, une promenade dans le magnifique parc paysager dans le goût de l’époque, s’impose avant ou après avoir visité l’exposition afin de s’imprégner de son atmosphère singulière et paisible. Saurez vous y retrouver cet étrange pin?

T4

Une véritable glacière, souvenir insolite d’un temps sans réfrigérateur, se visite chaque dimanche.

Le potager est tenu par des jardiniers bénévoles et mérite la comparaison avec le jardin de Giverny : ici, point de jardinier star, mais des passionnés en canotier et grand tablier, heureux le dimanche après midi, de partager leurs anecdotes ou leur savoir faire

Si vous le souhaitez, vous poursuivrez votre ballade par une petite promenade en barque le long de l’étroit cour d’eau ombragé qui a inspiré les célèbres scènes de canotage.

T5

Puis depuis un petit pont bucolique, vous observerez quelques grenouilles multicolores tandis qu’avec un peu de chances une colonie de poules d’eau vous saluera gaiement de quelques petits cris enjouées.

T6 1

Vous êtes prêts à visiter le musée, accueilli par un volière présentant un fier spécimen de coq, symbole de la France ! Le musée lui même, moderne, spacieux et offrant des sièges de repos est agréablement scénographié. Le personnel est aux petits soins pour les visiteurs. Les toiles de Caillebotte, annonciatrices de bien des tendances de l’Art moderne sont empreintes d’une grande liberté et d’une véritable douceur de vivre tout en offrant des perspectives inattendues.

Si vous souhaitez jouer les prolongations, venez avec votre pique nique ou laissez vous tenter par la cuisine du chef Philippe Detourbe, installé dans le Chalet du parc, le restaurant gastronomique du musée. Les enfants sont évidemment les bienvenus et profiteront tant du parc que de ses équipements ludiques.

T7

Bref, si vous aimez l’Impressionnisme, et que vous souhaitez vous offrir une escapade tel un parisien de la fin du 19° siècle, la Propriété Caillebotte est faite pour vous ! Luxe, calme et volupté sont au RDV ! Le musée organise chaque année une exposition de pastels et une exposition de photographies et recherche des mécènes!

Merci de nous contacter!